DIALOGUE SUR L'ALUMINIUM

Stratégie québécoise de l’aluminium : le rendez-vous du Saguenay est une véritable réussite.

La filière aluminium est en voie de prendre un second souffle au Québec, à l’instar de l’Europe et des États-Unis.

C’est un engagement renouvelé en faveur de la croissance de cette industrie phare pour le Québec que le premier ministre Philippe Couillard a pris en compagnie de son ministre de l’Économie, Jacques Daoust, au terme d’une consultation entamée il y a maintenant six mois.

Pour une industrie prête à relever les défis de la croissance créatrice de richesse, cette profession de foi sans précédent augure bien.

Au menu, tous les enjeux de la chaine de valeur, témoins d’une écoute intéressée et d’une vision cohérente de la part du gouvernement.

Le monde a changé et il faut maintenant réinventer le modèle tout en misant sur ses forces. Les défis sont nombreux : l’innovation dans les produits, mais aussi dans les engagements de retombées pour le Québec; l’utilisation de l’énergie, du gaz et de l’hydro-électricité comme levier de développement de l’industrie; la prévisibilité et la pérennité des engagements de part et d’autre entre la production primaire et l’État québécois.

Il faut maintenant passer à l’action et mettre en place les conditions gagnantes pour assurer la croissance d’un secteur industriel de classe mondiale représentant plus de 10 % de la balance commerciale du Québec.

Intervenants

Jean Simard1
Président et chef de la direction
Association de l'aluminium du Canada

L'Édito du président

Dernières Nouvelles

    Événements