DIALOGUE SUR L'ALUMINIUM

Martin Brière, Président, GPP Canada, Europe et Afrique, a le plaisir d’annoncer les changements suivants, lesquels entrent en vigueur immédiatement :

Jean-François Cyr, CA, directeur régional des Finances, ABS et de l’Ingénierie pour GPP Canada, est promu vice-président, Exploitation pour GPP Canada. À ce titre, Jean-François relèvera directement de moi et sera responsable de la gestion opérationnelle des usines de GPP Canada, de l’Aluminerie Fjardaal, en Islande, et de l’Usine d’anodes de Lake Charles, en Louisiane. Nicole Coutu, Sylvain Poissant, Éric Lavoie, Janne Sigurdsson et Marco Plante relèveront directement de lui.

Jean-François détient un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a débuté sa carrière en tant que responsable de la vérification au cabinet Arthur Anderson, en 1993, avant de se joindre à Alcoa en tant qu’analyste régional, Finance, en août 2004. Il a, par la suite, occupé les postes de directeur des Finances, directeur de l’Usine de Tige de Bécancour et Contrôleur régional, GPP Canada avant d’être nommé au poste de directeur régional des Finances, ABS et de l’Ingénierie pour GPP Canada. Par son leadership, Jean-François a largement contribué au succès financier de GPP au Canada au cours des dernières années. Il continue d’assumer la responsabilité régionale pour le support ABS et Ingénierie.

Nicolas Dalmau, directeur régional, Énergie et Affaires gouvernementales pour GPP Canada, est promu vice-président Énergie et Affaires gouvernementales pour GPP Canada. À ce titre, Nicolas continuera de relever directement de moi.

Nicolas détient un baccalauréat en économie de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal. Avant son arrivée chez Alcoa, Nicolas a été responsable de la gestion des contrats d’approvisionnement, de transport et d’entreposage de gaz naturel chez Gaz Métro. Il a également travaillé chez Boralex et Air Liquide, assumant dans ces deux entreprises la direction des questions énergétiques. Il se joint à Alcoa d’abord en tant que directeur Énergie, en 2005. Se sont ensuite greffées à ses responsabilités les fonctions additionnelles du développement stratégique de l’entreprise, des relations gouvernementales, des communications et des affaires publiques. Nicolas a récemment permis de conclure les ententes énergétiques avec Hydro-Québec et le gouvernement du Québec pour l’approvisionnement des alumineries québécoises.

Ghislain Gaudreau, Ing., président intérimaire du Centre d’excellence mondial des alumineries (CoE), est promu vice-président du CoE, relevant directement de moi.

Ghislain détient un baccalauréat en Génie métallurgique de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière à l’Aluminerie de Bécancour, en 1990, en tant qu’ingénieur-qualité à la Fonderie. Il a ensuite occupé des fonctions de leadership technique au sein des équipes LTT pour le Canada et pour l’Islande avant de se joindre au Centre d’excellence, où il a été le responsable et l’instigateur du déploiement mondial des meilleures pratiques. Il a pris la responsabilité intérimaire du Centre d’excellence des alumineries en 2013.

Vidar Bruland, directeur des Finances pour GPP Europe et Moyen-Orient, est promu vice-président Finance pour GPP Canada, Europe et Afrique et relèvera directement de moi.

Vidar est détenteur d’un baccalauréat en économie de l’École d’Économie et d’Administration de la Norvège, ainsi que d’une maîtrise en Administration des affaires de l’Université de la Pennsylvanie. Il s’est joint à Alcoa, à Genève, en 2002, en tant qu’analyste d’affaires au sein de la division GRP. Il a ensuite occupé diverses fonctions de direction, en Finance, au sein de cette même unité d’affaire pour nos opérations en Russie, aux États-Unis et en Asie. Il a pris la direction des finances du Groupe Produits primaires pour l’Europe en 2011. Vidar est reconnu pour sa capacité à mener les organisations vers l’excellence opérationnelle.

Louis Langlois, CA, directeur de la Fiscalité pour le Canada, est promu directeur régional des finances pour GPP Canada. À ce titre, Louis relèvera de Vidar Bruland et agira en tant que soutien fonctionnel aux contrôleurs des usines. Louis conserve la responsabilité de la fiscalité. Comptable agrée, il a complété son baccalauréat en comptabilité à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en Fiscalité de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal.

Claude Vincent, directeur, Ressources humaines, Environnement, Santé et sécurité de GPP Canada hérite de la responsabilité additionnelle des Ressources humaines pour la Guinée. Il continue de relever de moi.

Claude possède un baccalauréat en Information scolaire et professionnelle de l’Université du Québec à Montréal, de même qu’une maîtrise en Relations Industrielles de l’Université Laval. Avant de se joindre à Alcoa, Claude a œuvré dans le secteur des pâtes et papiers, où il a été à l’emploi de Stone-Consolidated et Abitibi-Consolidated. Au cours de son passage dans cette industrie, il a occupé des postes de directeur, Ressources humaines et Santé-sécurité, ainsi qu’en amélioration continue.

Joignez-vous à moi pour leur souhaiter à tous le meilleur des succès dans leurs nouvelles fonctions.

L'Édito du président

Dernières Nouvelles