DIALOGUE SUR L'ALUMINIUM

Un métal unique

Plus léger que le verre ou l’acier,  l'aluminium est fonctionnel et esthétique, et est relativement peu coûteux à produire. L’aluminium présente aussi l’avantage de pouvoir être recyclé presque indéfiniment. Tout ceci en fait un matériau de choix sur tous les fronts, sont celui de l’environnement.

Saviez-vous que...

  • l’aluminium est le métal le plus utilisé après le fer ?
  • il s’agit du métal le plus abondant de la croûte terrestre (8 %) ?
  • environ trois quarts de tout l’aluminium produit jusqu'à présent est toujours en utilisation ?
  • une fois poli, il possède une réflectivité supérieure à celle d’un miroir ?
  • c’est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile ?
  • il procure la même force que l’acier mais avec un matériau trois fois plus léger ?

L'or gris
Bien qu’il soit le troisième élément le plus abondant de la croûte terrestre, l’aluminium n’existe pas à l’état pur. Par ailleurs, l’aluminium est un métal relativement jeune par rapport à des métaux comme le fer et le cuivre; sa découverte remonte  à 1807. À la fin du XIXe siècle, l’aluminium constituait un métal précieux dont la valeur était supérieure à celle de l’or.

Element

Profil

Une croissance exponentielle

Ce n’est qu’en 1886 que l’on réussit à mettre au point un procédé économique de fabrication de l’aluminium, donnant lieu à une production de 16 tonnes métriques. Aujourd’hui, la production mondiale annuelle s’élève à quelque 41 millions de tonnes métriques, dont environ 7 % provient du Canada.

L’essor extraordinaire qu’a pris l’industrie de l'aluminium au cours du XXe siècle est lié à l’ensemble des caractéristiques de ce métal. Les nombreux attributs et qualités de l’aluminium en expliquent sa popularité croissante auprès des concepteurs de nouveaux produits.

Des caractéristiques exceptionnelles

Légèreté

Airbus A380 980
Airbus 380

L’aluminium est environ le tiers du poids de l’acier. La légèreté de l’aluminium le rend particulièrement adapté à tout moyen de transport : routier (allègement de 30 à 50 %), ferroviaire, maritime et aérien (la plupart des avions sont faits d’alliages d’aluminium). Cette propriété en fait également un métal de choix pour le transport de l’électricité; à résistance égale, un fil en alliage d’aluminium est deux fois plus léger qu’un fil en cuivre. L’aluminium est aussi apprécié pour diverses applications mécaniques, particulièrement pour des éléments des machines en mouvement, comme les moteurs et les robots.

Résistance

Rear Wheel Hub 969

À l’état pur, l’aluminium est mou et souple. On peut augmenter sa résistance – mécanique, physique, chimique ou autre – par des alliages ou par traitement à froid.

Diversité des alliages

301 3
L’aluminium peut être allié à plusieurs autres métaux, notamment le cuivre, le magnésium, le manganèse, le silicium, le lithium, le zinc, ce qui améliore encore certaines de ses propriétés.

Résistance à la corrosion

Jaguar Xk Body Structure 991
Structure de la Jaguar XK

Une couche compacte d’oxyde se forme naturellement à la surface de l’aluminium et le protège de la corrosion atmosphérique. Cette propriété se traduit par la longévité des produits en aluminium. L’aspect du matériau peut encore être amélioré par une anodisation ou par traitement thermique. L’entretien d’un produit en aluminium est minime, même dans le cas où celui-ci n’est pas protégé.

Conductivité électrique


Aluminium Power Lines 413
Lignes électriques
Alcoa


L’aluminium est un excellent conducteur d’électricité. Sous forme de barres ou de tubes, l’aluminium pur et certains alliages sont très utilisés comme conducteurs dans de nombreuses applications électriques, dont les lignes de transport d’électricité et les câbles industriels.

Conductivité thermique

Nicholl Food Packaging Micro Rib Tray 906
Nicholl Food Packaging "Micro-Rib" tray
Alufoil Trophy 2010 Winner (EAFA)

La conductivité thermique de l’aluminium est remarquable et favorise son utilisation dans la fabrication, par exemple, d’ustensiles de cuisine, de capteurs solaires, d’éléments frigorifiques, de disques et de freins. L’aluminium est aussi très utilisé dans l’industrie de l’électronique, pour le dessalement de l’eau de mer et dans tous les domaines où l’on retrouve des échanges de chaleur.

Réflexibilité

Aluminium Reflector 982
Réflecteurs en aluminium

L’aluminium est un excellent réflecteur de chaleur, de lumière et d’ondes électromagnétiques.

Absence de propriétés magnétiques

Borkumriff Iv Yacht 993
Borkumriff-IV yacht
Corus

En plus d’être ininflammable et anti-étincelant, l’aluminium est antimagnétique, une caractéristique très recherchée dans certaines applications électriques et électroniques, notamment les navires ou plateformes de forage marine dotés d’équipement sensible aux perturbations magnétiques.

Ductilité

Extrusion Profile 345 Lowrez
Extrusion vue de profil

L’aluminium est facile à usiner, peu importe la méthode utilisée - par exemple, fraisage, perçage, cisaillement, forgeage, cintrage et repoussage). Il est facile à façonner, une qualité appréciée au moment du filage des profilés en aluminium et du laminage de bandes et de feuilles, ou du cintrage ou encore d’autres transformations plastiques à chaud ou à froid. Il peut aussi être soudé et collé.

Inertie

Soup Can 869
Canne de conserve
International Aluminium Institute

L’inertie chimique et la stabilité métallique de l’aluminium en font un métal adapté à la conservation des produits.

Aptitude au traitement en surface

301 11
Des traitements en surface de tout genre permettent la fabrication de produits esthétiques ou décoratifs.

Bonne acceptation de la couleur

Aluminium Bottles 890
L’aluminium accepte bien la couleur et se prête à toutes sortes d'impressions.

Capacité de recyclage

Baled Can Scrap 499
On peut recycler l’aluminium indéfiniment sans perdre aucune de ses propriétés. Il suffit, lors du processus dit de deuxième fusion, de refondre les résidus de fabrication et les produits d’aluminium en fin de vie, par exemple les canettes, pour fabriquer d’autres produits d’aluminium. La fabrication d’aluminium de deuxième fusion ne requiert que 5 % de l’électricité nécessaire à la production d’aluminium de première fusion. Actuellement, près de 35 % de la demande mondiale d’aluminium est comblée par de l’aluminium recyclé. De tous les matériaux récupérés, l’aluminium est celui qui a la plus grande valeur. Pour de l’information actualisée sur la valeur des matières recyclables, dont l’aluminium, visitez le site de Recyc-Québec.

Écobilan favorable

301 14

L’industrie de l’aluminium a réduit de plus de 50 % l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 1990. De plus en plus propre dans sa fabrication, l’aluminium est aussi, outre sa recyclabilité à l’infini, très vert dans son utilisation. Dans une automobile, par exemple, la substitution de 1 kg d’aluminium aux matériaux traditionnels dans un véhicule peut potentiellement réduire de 20 kg les émissions de GES pendant la vie utile de ce véhicule.

L'Édito du président

Dernières Nouvelles