L'aluminium et ses enjeux: participez à la discussion sur Twitter !
L'industrie de l'aluminium fait face à de grands enjeux. Prenez part à la discussion sur Twitter en utilisant le mot-clic #AluCanada.
Plus léger que le verre ou l’acier, l'aluminium est fonctionnel et esthétique, et est relativement peu coûteux à produire. L’aluminium présente aussi l’avantage de pouvoir être recyclé presque indéfiniment. Tout ceci en fait un matériau de choix sur tous les fronts, sont celui de l’environnement.
L'or gris
Bien qu’il soit le troisième élément le plus abondant de la croûte terrestre, l’aluminium n’existe pas à l’état pur. Par ailleurs, l’aluminium est un métal relativement jeune par rapport à des métaux comme le fer et le cuivre; sa découverte remonte à 1807. À la fin du XIXe siècle, l’aluminium constituait un métal précieux dont la valeur était supérieure à celle de l’or.
Ce n’est qu’en 1886 que l’on réussit à mettre au point un procédé économique de fabrication de l’aluminium, donnant lieu à une production de 16 tonnes métriques. Aujourd’hui, la production mondiale annuelle s’élève à quelque 41 millions de tonnes métriques, dont environ 7 % provient du Canada.
L’essor extraordinaire qu’a pris l’industrie de l'aluminium au cours du XXe siècle est lié à l’ensemble des caractéristiques de ce métal. Les nombreux attributs et qualités de l’aluminium en expliquent sa popularité croissante auprès des concepteurs de nouveaux produits.
Airbus 380
L’aluminium est environ le tiers du poids de l’acier. La légèreté de l’aluminium le rend particulièrement adapté à tout moyen de transport : routier (allègement de 30 à 50 %), ferroviaire, maritime et aérien (la plupart des avions sont faits d’alliages d’aluminium). Cette propriété en fait également un métal de choix pour le transport de l’électricité; à résistance égale, un fil en alliage d’aluminium est deux fois plus léger qu’un fil en cuivre. L’aluminium est aussi apprécié pour diverses applications mécaniques, particulièrement pour des éléments des machines en mouvement, comme les moteurs et les robots.
À l’état pur, l’aluminium est mou et souple. On peut augmenter sa résistance – mécanique, physique, chimique ou autre – par des alliages ou par traitement à froid.
L’aluminium peut être allié à plusieurs autres métaux, notamment le cuivre, le magnésium, le manganèse, le silicium, le lithium, le zinc, ce qui améliore encore certaines de ses propriétés.
Structure de la Jaguar XK
Une couche compacte d’oxyde se forme naturellement à la surface de l’aluminium et le protège de la corrosion atmosphérique. Cette propriété se traduit par la longévité des produits en aluminium. L’aspect du matériau peut encore être amélioré par une anodisation ou par traitement thermique. L’entretien d’un produit en aluminium est minime, même dans le cas où celui-ci n’est pas protégé.
Lignes électriques
Alcoa
L’aluminium est un excellent conducteur d’électricité. Sous forme de barres ou de tubes, l’aluminium pur et certains alliages sont très utilisés comme conducteurs dans de nombreuses applications électriques, dont les lignes de transport d’électricité et les câbles industriels.
Nicholl Food Packaging "Micro-Rib" tray
Alufoil Trophy 2010 Winner (EAFA)
La conductivité thermique de l’aluminium est remarquable et favorise son utilisation dans la fabrication, par exemple, d’ustensiles de cuisine, de capteurs solaires, d’éléments frigorifiques, de disques et de freins. L’aluminium est aussi très utilisé dans l’industrie de l’électronique, pour le dessalement de l’eau de mer et dans tous les domaines où l’on retrouve des échanges de chaleur.
Réflecteurs en aluminium
L’aluminium est un excellent réflecteur de chaleur, de lumière et d’ondes électromagnétiques.
Borkumriff-IV yacht
Corus
En plus d’être ininflammable et anti-étincelant, l’aluminium est antimagnétique, une caractéristique très recherchée dans certaines applications électriques et électroniques, notamment les navires ou plateformes de forage marine dotés d’équipement sensible aux perturbations magnétiques.
Extrusion vue de profil
L’aluminium est facile à usiner, peu importe la méthode utilisée - par exemple, fraisage, perçage, cisaillement, forgeage, cintrage et repoussage). Il est facile à façonner, une qualité appréciée au moment du filage des profilés en aluminium et du laminage de bandes et de feuilles, ou du cintrage ou encore d’autres transformations plastiques à chaud ou à froid. Il peut aussi être soudé et collé.
Canne de conserve
International Aluminium Institute
L’inertie chimique et la stabilité métallique de l’aluminium en font un métal adapté à la conservation des produits.
Des traitements en surface de tout genre permettent la fabrication de produits esthétiques ou décoratifs.
L’aluminium accepte bien la couleur et se prête à toutes sortes d'impressions.
On peut recycler l’aluminium indéfiniment sans perdre aucune de ses propriétés. Il suffit, lors du processus dit de deuxième fusion, de refondre les résidus de fabrication et les produits d’aluminium en fin de vie, par exemple les canettes, pour fabriquer d’autres produits d’aluminium. La fabrication d’aluminium de deuxième fusion ne requiert que 5 % de l’électricité nécessaire à la production d’aluminium de première fusion. Actuellement, près de 35 % de la demande mondiale d’aluminium est comblée par de l’aluminium recyclé. De tous les matériaux récupérés, l’aluminium est celui qui a la plus grande valeur. Pour de l’information actualisée sur la valeur des matières recyclables, dont l’aluminium, visitez le site de Recyc-Québec.
L’industrie de l’aluminium a réduit de plus de 50 % l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 1990. De plus en plus propre dans sa fabrication, l’aluminium est aussi, outre sa recyclabilité à l’infini, très vert dans son utilisation. Dans une automobile, par exemple, la substitution de 1 kg d’aluminium aux matériaux traditionnels dans un véhicule peut potentiellement réduire de 20 kg les émissions de GES pendant la vie utile de ce véhicule.
L'industrie de l'aluminium fait face à de grands enjeux. Prenez part à la discussion sur Twitter en utilisant le mot-clic #AluCanada.
Les activités de l’Association de l’aluminium du Canada ont été ponctuées en 2013 par plusieurs événements économiques, environnementaux et sociaux, qui ont eu des effets sur le secteur de...
Une entrevue avec Jean Simard dans le Bulletin Prospective.Quels sont les principaux défis auxquels votre industrie fait face, présentement? Lire la suite
SEPT-ÎLES, le 17 novembre 2014 – C’est dans une atmosphère de fierté collective que les dignitaires présents ont procédé à la coupure officielle du ruban, inaugurant du même coup le tout...
C’est le 14 octobre dernier que se tenait la réception annuelle de l’Association de l’aluminium du Canada. Le président et chef de la direction, monsieur Jean Simard, a profité de cet événement...
Le concours L’ALUMINIUM AU COEUR DE NOS DÉPLACEMENTS invite les designers industriels à imaginer un concept novateur sous la thématique des déplacements et du transport Lire la suite